Projet d’alimentation en eau potable de 5 villages [Madagascar]

Au Nord Ouest de Madagascar, l’eau ne manque pas, la température est clémente et les rivières coulent calmement. Pourtant, derrière des paysages agricoles où prospèrent vanille, cacao, café, poivre… se cache le pire des fléaux : une eau insalubre, conséquence de l’absence totale d’assainissement et du mauvais état des puits de surface.

Le Rotary Paris Quai d’Orsay a donc initié un projet d’alimentation en eau potable de 5 villages. Fin 2014, un partenariat a démarré avec Experts-Solidaires – une association de professionnels pour le transfert de compétences techniques -, permettant la conception puis la mise en œuvre des travaux.

Les études ayant montré que les ressources en eau souterraines pouvaient fournir au moins 30 litres par jour, il a été décidé la fabrication de 7 puits modernes de 6 à 12 mètres de profondeur, équipés de pompes

Le 2 décembre 2016, 7 puits fonctionnaient et les groupes de gestion de ces points d’eau étaient formés. Ainsi plus de 1000 personnes peuvent aujourd’hui bénéficier d’une eau enfin potable.

Bien que confrontée à de nombreuses difficultés : aléas de la météo, couches géologiques résistantes, ingénierie locale incomplète … cette belle réalisation a pu voir le jour grâce à une organisation particulièrement efficace :

• au Rotary PQO est revenue la charge du financement (19000€) et de la coordination générale tandis que le Rotary d’Antananarivo Ambohitsorohitra assurait le suivi local du projet;
  • l’association Experts-Solidaires, outre les relations France/Madagascar, a supervisé le travail d’un bureau d’études : EC+ qui a assuré les études préliminaires et la maîtrise d’œuvre ;
  • l’Union des Communes de Sambirano (UNICOSA) a assumé la maîtrise d’ouvrage locale et a notamment a mis à disposition une ingénieure pour le contrôle des travaux et l’accompagnement social, deux techniciens de suivi quotidien des chantiers, et deux animateurs pour la formation des comité de gestion des puits par les villageois;
  • l’entreprise JWT a, quant à elle, réalisé les travaux proprement dits.

Il est à noter qu’un système de cotisation mensuelle par foyer a été mis en place pour la maintenance des puits, associant ainsi la responsabilisation de tous.

Le Club Rotary Paris Quai d’Orsay

Vous voulez en savoir plus sur le club, découvrez-nous lors d’un de nos dîners

Article écrit par Françoise MILLION