Prix du Livre d’Entreprise : les 4 pré-sélectionnés

Le Prix Rotary du Livre d’Entreprise récompense depuis 20 ans un livre de langue française sur le monde de l’entreprise en accord avec les valeurs humanistes du Rotary.
Le Rotary est le plus ancien des clubs-service au monde, sa devise est « Servir d’abord ». Son objectif est d’aider, de promouvoir des normes éthiques élevées, favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix à travers ses 4 grands axes de travail : l’action professionnelle, l’action humanitaire et la santé, l’aide à la jeunesse, l’entente internationale et la paix.

Le prix Rotary du livre d’Entreprise est inter-clubs. Il est co-animé par 8 clubs Rotary de Paris et de Versailles  :  Paris La Défense Courbevoie, Paris Alliance, Paris Concorde, Paris Haussmann, Paris Ouest, Versailles Parc, Paris Doyen et notre club Paris Quai d’Orsay.

Les 4 livres pré-sélectionnés

Mardi 23 janvier 2018, chaque membre du comité a fait découvrir sa proposition (liste indiquée en fin d’article). Il a eu l’occasion de la défendre avec conviction dans la bonne humeur, puis le vote des demi-finalistes a eu lieu et a départagé les ouvrages.

Les demi-finalistes

• L’avenir de notre liberté: Faut-il démanteler Google…Et quelques autres ?
    • Sujet : plaidoyer pour la ré-humanisation de la révolution technologique, pour le bénéfice de tous.
    • Auteurs : Mickael BERREBI et Jean-Hervé LORENZI
    • Maison d’édition : Eyrolles
  • L’entreprise libérée
    • Sujet : se défaire des anciens modèles de management, en misant sur la confiance dans les acteurs de l’entreprise et en co-construisant un mode d’organisation basé sur la liberté et la responsabilité des salariés.
    • Auteur : Isaac GETZ
    • Maison d’édition : Fayard
    • Feuilleter quelques pages sur Amazon
  • Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique
    • Sujet : une nouvelle forme de travail par le numérique, permettant d’allier métier et passions, voit le jour. Elle permet de mobiliser ses ressources personnelles pour inventer des formes nouvelles d’activités.
    • Auteur : Patrice FLICHY
    • Maison d’édition : Seuil
  • Pour une République de citoyens entrepreneurs
    • Sujet : contre l’uniformisation des produits et la « guerre des prix », cet ouvrage préconise la différenciation et des relations commerciales collaboratives et équilibrées. L’homme doit revenir au centre de la transition entrepreneuriale et humaniste pour éliminer les blocages au développement économique
    • Auteur : Dominique AMIRAULT, entretiens avec Nicolas DOZE
    • Maison d’édition : Tallandier

La prochaine étape

Le jury entre en phase de lecture ; après la délibération, le lauréat sera informé lors d’un événement rotarien d’ici juin.

Les propositions

Les membres du jury ont présenté les ouvrages suivants :

• Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique, Seuil
  • La fabrique de l’entrepreneuriat, Dunod
  • Culture café, Lamartiniere
  • Pour une République de citoyens entrepreneurs, Tallandier
  • Social calling, EditionsFayard
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir, ENS
  • Décider à plusieurs, PUF
  • L’avenir de notre liberté, Eyrolles
  • L’entreprise libérée, Fayard
  • L’économie comme vous ne l’avez jamais vue, Eyrolles (choix du club Paris Quai d’Orsay)

Suivre le comité en temps réel

Sur le compte twitter @ecrivons, vous avez pu suivre la soirée et découvrir les propositions en temps réel.

Le Prix du Livre d’Entreprise précédent

•  Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg pour « Entreprenante Afrique », Éditions Odile Jacob.