Yellow september / Septembre jaune : Prévention suicide

Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont impressionnants : toutes les 40 secondes un nouveau suicide dans le monde. Chaque année, 800 000 personnes se suicident alors que 470 000 homicides sont quantifiés. La quinzième cause de mortalité dans le monde est aussi la deuxième pour les 15-24 ans (16% des causes de décès).
Depuis 2003, le 10 septembre est une journée de sensibilisation pour prévenir les suicides. Avec les années, c’est tout le mois de septembre qui est dévolu aux actions de prévention.

Les actions rotariennes

Plus particulièrement, ce sont les Rotaractiens (les Rotary de moins de 30 ans) qui portent cette action sur les réseaux sociaux. Pendant tout le mois de septembre, seront publiés des messages de prévention et de motivation sur Facebook avec des images et des textes courts. Vous pouvez les soutenir en relayant sur vos réseaux leurs communications.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir les éléments à partager. (Si vous ne voyez pas l’image : cliquez ici)

Les chiffres du suicide en France

Un rapport public de l’observatoire national du suicide (France) a été diffusé en février 2018 ( lire le rapport ).

En quelques chiffres, la France :

• Un des taux de suicide européens les plus élevés derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique.
  • Estimation basse : 8 885 décès soit 1 suicide toutes les heures.
  • Femmes : 6,8 suicides pour 100 000  femmes
  • Hommes : 23,1 pour 100 000 hommes
    • 15-24 ans : 7,5 pour 100 000
    • 45 et 54 ans : 33,4 pour 100 000
    • 74 ans : 59,4 pour 100 000 hommes.

Des sites utiles et de soutien

Vous découvrirez sur le site gouvernemental français suivant des liens utiles

Vous voulez participer concrètement à la réussite de cette opération du Rotary, partagez avec votre réseau cet article et pour agir faites-vous connaître auprès des commissions du club Paris Quai d’Orsay.