• ++33 (0)629 020 382
  • contact@rotary-paris-quaidorsay.fr

Ryla international à Belfast : 3ème session exceptionnelle !

Ryla international à Belfast : 3ème session exceptionnelle !

Administrateur No Comment

Du 28 mars au 31 mars 2019 a eu lieu la 3ème session du Ryla international initié par les Rotary clubs Paris Quai d’Orsay et Berlin Gendarmenmarkt.

Le Ryla

Un Ryla, ou Rotary youth leadership award, constitue l’un des programmes de formation organisés par le Rotary. Il s’agit d’un séminaire de deux à cinq jours destinés à des jeunes pour leur permettre de développer leurs capacités de communication et de leadership, en particulier les cinq objectifs suivantes:

  • apprendre à communiquer et à résoudre des problèmes,
  • découvrir comment devenir un leader dans votre école ou votre ville,
  • apprendre de décideurs locaux, d’intervenants inspirants et de mentors,
  • valoriser votre potentiel et passer à l’action,
  • s’amuser et nouer des amitiés durables (https://www.rotary.org/fr/our-programs/rotary-youth-leadership-awards).

Le Ryla des Rotary clubs Paris Quai d’Orsay et Berlin Gendarmenmarkt est international tant par ses participants que par son organisation.

Après avoir accueilli 11 participants à Berlin en 2017 et 14 participants à Paris en 2018, la 3ème session a accueilli 19 participants à Belfast. Elle a été organisée par le RC Belfast et plus particulièrement de Ivan McMinn, past president, secondé par le RC Paris Quai d’Orsay. Outre les clubs de Belfast, Berlin et Paris, étaient également de la partie le RC Milanais Milano Sud Oveste, qui a renouvelé son engagement après 2018 et les RC Amstelveen (Hollande), Leuven (Belgique), Boulogne-Billancourt et Paris Ouest.

Comme pour tout Ryla, chaque participant participant avait candidaté auprès d’un club Rotary qui prendrait en charge les frais du Ryla (350 euros), hors frais de voyage qui restent à la charge du participant.

Les 19 participants à Belfast se répartissaient comme suit : trois du RC Amstelveen, quatre du RC Belfast, cinq du RC Berlin Gendarmenmarkt, un du RC Leuven, deux du RC Milano Sud Oveste et quatre du RC Paris Quai d’Orsay. D’une moyenne d’âge de 25 ans, les participants étaient des étudiants en fin de cursus universitaire ou des jeunes professionnels.

Le programme du Ryla international est entièrement en anglais. A Belfast, les organisateurs ont eu à cœur de développer le programme social, outre le programme des présentations et conférences.

Le Ryla de Belfast, mars 2019

Ryla international - Belfast, mars 2019
Ryla International à Belfast, mars 2019

Il en est résulté un programme aussi dense que passionnant :

Le Ryla a débuté le jeudi 28 mars à 18h par une réunion avec le RC Belfast durant laquelle nous avons pu écouter une présentation sur les « troubles » à Belfast par le pasteur Harold Good. Avec le Père Fr Alec Reid, le pasteur a été l’un des deux hommes d’église en charge de contrôler le processus de désarmement de l’IRA après les accords de paix. Une figure historique ; un propos passionnant. A l’issue de cette présentation, le groupe s’est rassemblé pour les présentations : Ivan McMinn a présenté les cinq objectifs du Ryla puis chaque participant s’est présenté au groupe.

Vendredi 29 mars matin : visite du département FinTech de la Danske Bank qui accueille des startup locales dans ses locaux ; nous avons pu échanger avec deux fondatrices de Startup puis nous avons travaillé en groupe à la recherche de problématique managériale en utilisant la méthode du Design Thinking.

Vendredi 29 mars après-midi : Conor Lambe, chief economist à Danske Bank, et Pierre-Yves Samson (RC Paris Quai d’Orsay, avocat) ont abordé le thème du Brexit et ses effets possibles, approche économique pour l’un, juridique pour l’autre ; alors qu’au même moment la house of commons rejetait une nouvelle proposition de Mme May, premier ministre. Liliane Perez (RC Paris Quai d’Orsay) a ensuite expliqué comment créer et lancer un site internet corporate.

Samedi 30 mars matin, le groupe a visité à Belfast, découvrant toute la diversité de la ville : quartier de Shankyl Road qui a concentré la majorité des attentats et où nous avons pu voir des « murals » et l’un des murs de la paix (16 m de haut), puis les anciens Docks où le Titanic a été construit, suivis par le quartier gouvernemental de Stormont House et enfin le centre-ville où nous avons visité la mairie avant de revenir à l’hôtel. Quelques mots sur l’hôtel : l’Europa Hotel a offert un cadre luxueux à notre Ryla, après avoir été maintes fois visé par des attentats durant les « troubles ». Le Ryla était ainsi solidement ancré entre le développement économique et touristique d’une part et l’Histoire de Belfast d’autre part.

Samedi 30 mars après-midi nous a offert deux présentations : d’abord sur la préparation de discours en public, formation suivie sous la férule experte de Ted Corcoran, rotarien de Dublin et international Toastmaster, qui a réussi le tour de force en quelques dizaines de minutes de nous inculquer une méthodologie simple et efficace pour transmettre un message à un public. Lorsque la phase de mise en pratique est arrivée, les trois équipes ont rivalisé d’originalité et … d’efficacité, montrant combien la présentation de Ted avait porté fruit. Après le discours est venu le temps du management avec la présentation de Janek Stein (RC Berlin Funkturm) sur le « agile management ». Sa présentation a débuté par le « marshmallow challenge » dont la construction victorieuse culminait à pas moins de 56,5 cm au bout des 18 minutes imparties.

Dimanche matin, les participants ont demandé de continuer l’exercice du public speech. Les discours ont été excellents, certains participants y ajoutant une touche personnelle. Les larmes sont apparues à plusieurs reprises, après ces quelques jours passés ensemble. Ces moments ont montré qu’en un bref laps de temps, une expérience marquante avait eu lieu, par la création d’un groupe montrant une cohésion et un élan d’amitié.

Les vendredi et samedi soirs, le groupe a fait honneur aux traditions locales. Irlande oblige, nous avons goûté quelques bières locales pour arroser un Irish Stew. Le matin, nous pouvions compter sur un breakfast copieux, nécessaire préalable à un début des activités à 9h précises !

La 4ème session : Berlin, 2020

La 4ème session est d’ores et déjà « in the pipes ». Nous recueillons actuellement le feed-back des participants et des rotariens représentant les différents clubs, afin d’améliorer le Ryla l’an prochain.
Elle aura lieu à nouveau à Berlin, qui aura à cœur de relever le challenge que représentent l’excellente organisation et l’Irish Welcome du RC Belfast !

Ce Ryla européen est une histoire d’amitié entre participants et organisateurs, de volonté de transmettre et de réussir ensemble.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de nous rencontrer ?

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur notre club... ou tout simplement pour assister à la prochaine réunion !