Conférences

Dans le cadre de ses réunions statutaires, le club Rotary Paris Quai d’Orsay accueille régulièrement des conférenciers de talent (voir plus bas sur cette page pour quelques exemples). N’hésitez pas à consulter les actualités sur la page d’accueil pour connaître les prochaines conférences qui auront lieu.

Quelques exemples de conférences passées au Club Rotary Paris Quai d’Orsay :

1. Dîner-conférence « Le vin et la mondialisation » avec dégustation, par Raphaël Aubry-Marais, libraire-caviste du 7ème. Un tour du monde de l’histoire des pays du vin accompagnés de quelques exemples en dégustation.
  2.

3. Dîner-conférence « La Cour des comptes, ses missions », par Gilles Johanet, Procureur Général près la Cour des Comptes. Une présentation sans tabous du fonctionnement de la Cour des comptes par l’un de ses membres les plus indépendants.
  4.

5. Soirée de Gala au profit de l’Institut Pasteur : visite-conférence et dîner de prestige au Musée du Louvre : les chefs d’œuvre du Louvre. Une soirée de charité au profit de la recherche et de la lutte contre le paludisme.
  6.

7. Diner-conférence « Mais que fait donc un député ? » avec Claude Greff, députée d’Indre-et-Loire et ancienne Secrétaire d’État chargée de la Famille. Une découverte de la fonction de député, jusque dans les coulisses.
  8.

9. Conférence « Architecture & Mobilité  » donnée par Jean-Marie Duthilleul, architecte en chef de la SNCF – fondateur du bureau d’études AREP, à la Maison des Polytechniciens.
    Lire le compte rendu de la conférence : Compte Rendu Conférence « Architecture & Mobilité » par JM Duthilleul
  10.

11. Conférence « La Magie du TGV » par François Lacôte, Senior Vice-Président d’Alstom – Conseiller Technique auprès du Président d’Alstom Transport (Invitation Conférence François Lacôte).
    Lire le compte rendu de la conférence : La Magie du TGV par François Lacôte
  12.

13. Conférence « La chirurgie de la tête et du cou. High tech ou haut risque ? » par le Professeur Romain Kania, chirurgien ORL à l’hôpital Lariboisière.
  14.

15. Conférence « Suniites et Chiites : enjeux de la citoyenneté au liban » par le Professeur Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine et Directeur du département Histoire de l’Université du Maine. Consultez le texte de la conférence : Texte Conférence Pr. Dominique Avon
  16.

17. Conférence – concert « Le chainon manquant de la musique classique redécouvert » par Jacques Dupriez, violoniste altiste. Consultez un récapitulatif de la conférence : Récapitulatif Conférence Jacques Dupriez