• ++33 (0)629 020 382
  • contact@rotary-paris-quaidorsay.fr

La jeunesse et le club Rotaract

Le Rotary pour les 18-30 ans : le Rotaract

 

  1. Qu’est ce que le Rotaract ?

    Le Rotaract est un mouvement international regroupant des jeunes de 18 à 30 ans convaincus de pouvoir contribuer à la construction d’un monde meilleur par l’amitié et l’action. Sa devise : « La camaraderie par le service. ». Les principaux axes d’actions sont : le social, l’humanitaire, le professionnel et le culturel.

    Créé en 1968, aux Etats Unis par le Rotary International, le ROTARACT compte aujourd’hui 6500 clubs regroupant 150000 membres dans 130 pays du monde ; dont pour la France, 53 clubs et 390 membres. Le mouvement doit son nom à la contraction de deux mots : Rotary et Action.

    Un club Rotaract ne peut exister que s’il est parrainé, guidé et conseillé par un Rotary club.

    Le Rotaract apporte une contribution active :
    Sur le plan professionnel : En aidant, par exemple, leurs membres à améliorer leur formation par des séminaires sur le management et le marketing, des conférences sur l’éthique professionnelle et la planification de carrières, etc…
    Sur le plan social : En réalisant des projets « service club », ils réunissent ainsi les fonds nécessaires en organisant toutes sortes d’activités. En forgeant des liens d’amitié, ils veulent contribuer à rendre le monde plus amical et humain.
    Sur le plan International : En prenant des initiatives visant à mieux connaître des cultures étrangères et à améliorer la bonne entente entre les peuples. Ainsi, ils ont comme objectif de réaliser au moins un projet international par an ou d’y collaborer. Pour cela également, les membres du Rotaract rassemblent les fonds nécessaires.

    Le Rotaract a donc pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de service et a apporter son soutien aussi bien aux collectivités locales qu’au monde entier par le biais d’actions régionales, nationales ou mondiales.

    Chaque Rotaractien, en apportant ses idées et la passion nécessaire à chaque nouvelle manifestation, est un facteur indispensable à la vie et au développement de son club.

  2. Comment fonctionne le Rotaract ?

    Chaque club se réunit au moins tous les quinze jours, sous la présidence d’un membre élu pour un an, pour des exposés, des sorties, des discussions et l’organisation d’activités multiples.
    Le président, son comité et les membres du club, répartis en commissions, sont souverains dans le choix de leurs programmes d’actions, tout en respectant l’éthique du Rotary International.
    Chaque club est tenu d’entreprendre au moins deux actions par an, l’une en faveur de la collectivité et l’autre servant à développer la compréhension internationale.

  3. Le Rotaract au sein du Club Paris Quai d’Orsay ?

    Créé en 2002 par le Rotary Club Paris Quai d’Orsay, le Rotaract club de Paris Quai d’Orsay se compose d’une douzaine de membres.
    Ses actions s’inscrivent dans les différents axes d’action du Rotaract (social, humanitaire, professionnel et culturel).
    Le Rotaract Club Paris Quai d’Orsay se réunit tous les mardis à partir de 20h00 à la brasserie « Le Transit » (à l’intérieur de l’aérogare des Invalides), 2 rue Robert Esnault-Pelterie, 75007 Paris.

    L’équipe du Rotaract Paris Quai d’Orsay

    L’équipe du Rotaract Paris Quai d’Orsay et notre Gouverneur 2015-2017 Jean-Jacques Revel

Pour en savoir plus : contactez le Rotaract Paris Quai d’Orsay :  c.ployard(at)gmail.com  ou rendez-vous sur l’une de ces pages :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de nous rencontrer ?

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur notre club... ou tout simplement pour assister à la prochaine réunion !