Le Rotary International

Le club Rotary Paris Quai d’Orsay au sein du Rotary International

1 – Le Rotary International

Le Rotary International est la plus ancienne des organisations de Clubs de Service au Monde. Créé le 23 février 1905, le Rotary International c’est aujourd’hui :

• 100 ans d’existence
  • 32.000 clubs
  • 520 Districts régionaux
  • 166 pays
  • 1,2 million de femmes et d’hommes, responsables dans leur domaine professionnel et unis dans un esprit humaniste pour des actions éducatives et humanitaires.
  • en France : 34.000 Rotariens, 1.000 clubs et 20 districts

Le Président International, dont la nationalité change chaque année, est assisté d’un comité central de 17 membres. Le ROTARY International a pour objectif de cultiver l’idéal de servir et de s’engager, sur la base de 4 principes :

• Servir l’intérêt général
  • Observer les règles de haute probité dans l’exercice de toute profession
  • Appliquer l’idéal de servir dans la vie professionnelle
  • Faire progresser l’entente entre les peuples

Ces 4 voies de service découlent du Critère des 4 Questions (The Four Way test) crée en 1932 par Herbert J Taylor, qui mettra en place les principes d’Ethique du Rotary en 1945. Voilà ce qu’il dit :
« En regard de ce que nous pensons, disons, ou faisons : Est-ce conforme à la VERITE ? Est-ce LOYAL de part et d’autre ? Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTE RECIPROQUE et de créer de MEILLEURES RELATIONS AMICALES ? Est-ce BENEFIQUE à tous les intéressés ? »
Il est bon pour chaque rotarien de prendre une décision et de se coucher le soir en ayant répondu oui à toutes ces questions.

Chaque année, la convention annuelle du Rotary International rassemble des milliers de rotariens du monde entier. La prochaine convention annuelle aura lieu en mai 2016 à Séoul (Corée du Sud), la dernière (juin 2015) était à Sao Paolo. Une convention annuelle, c’est l’occasion de mieux apprécier l’impact international du Rotary mais aussi de :

• Découvrir les actions rotariennes d’autres clubs et d’identifier de possibles partenaires pour des actions internationales ou un échange.
  • Peaufiner vos connaissances lors des séances plénières et ateliers consacrés à PolioPlus et aux programmes de la Fondation.
  • Développer votre réseau en faisant la connaissance des dirigeants et d’autres Rotariens.

Le Rotary International c’est aussi :

• De grandes Actions humanitaires sur chaque Continent, dans chaque pays et chaque Ville
  • Les Centres Rotary d’Etudes pour la Paix dont 1 se trouve à Sciences-Po à Paris
  • Le Rotaract un programme à destination des Jeunes de 18 à 30 ans
  • Le RYLA (séminaires de formation) en faveur de Jeunes professionnels
  • Les EGE (Echange de Groupe d’Etudes) en plusieurs pays
  • Les Students Exchange (Echange de Jeunes entre pays pour des Etudes)
  • Les Journées Rotariennes de la Jeunesse
  • Les Rencontres Internationales d’Eté pour les Jeunes
  • Les Bourses d’Etudes du Rotary International
  • La Fondation Rotary

Plus d’informations sur : http://www.rotary.org