Le Rotary International

rotary-logo-color-2019

Qu'est-ce que le rotary ?

rotary-logo-color-2019

Le club Rotary Paris Quai d’Orsay fait partie du réseau du Rotary International.

Le Rotary International, créé le 23 février 1905, est la plus ancienne des organisations de Clubs de Service au Monde.

Existence de Rotary

Les clubs

Districts régionaux

1,2 million

Femmes et hommes

Rotary International c'est aussi :

L'organisation

rotary-logo-color-2019

Le président international dont la nationalité change chaque année, est assisté d’un comité central de 17 membres.

Le Rotary International a pour objectif de cultiver l’idéal de servir et de s’engager, sur la base de 4 principes :

Ces 4 voies de service découlent du Critère des 4 Questions (The Four Way test) créé en 1932 par Herbert J Taylor, qui mettra en place les principes d’Ethique du Rotary en 1945. Voilà ce qu’il dit : « En regard de ce que nous pensons, disons, ou faisons : Est-ce conforme à la VERITE ? Est-ce LOYAL de part et d’autre ?

Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTE RECIPROQUE et de créer de MEILLEURES RELATIONS AMICALES ? Est-ce BENEFIQUE à tous les intéressés ? ».

Il est bon pour chaque rotarien de prendre une décision et de se coucher le soir en ayant répondu oui à toutes ces questions.

Convention annuelle

rotary-logo-color-2019

Chaque année, la convention annuelle du Rotary International rassemble des milliers de rotariens du monde entier.

Une convention annuelle, c’est l’occasion de mieux apprécier l’impact international du Rotary mais aussi de découvrir les actions rotariennes d’autres clubs et d’identifier de possibles partenaires pour des actions internationales ou un échange.

Peaufiner vos connaissances lors des séances plénières et ateliers consacrés à PolioPlus et aux programmes de la Fondation. Développer votre réseau en faisant la connaissance des dirigeants et d’autres Rotariens.

Le but du rotarien

rotary-logo-color-2019

Partager et vivre le Rotary en entretenant des relations d’amitié et de bienveillance avec les membres de son club et autour de lui. Témoigner d’une éthique reconnue dans son travail ou ses occupations. Soutenir les actions dans sa cité pour le mieux-vivre de ses habitants.

Accompagner les initiatives éducatives, d’éveil et de formation en faveur des jeunes générations. Participer à l’action internationale du Rotary pour favoriser la tolérance, les principes de justice et le maintien de la paix.