Notre club

le mot du président

photo

Pierre-Yves Samson, Président du Rotary Club Paris Quai d’Orsay 2020-2021

Chère Amie, cher Ami, bienvenue à vous, qui visitez notre site!

Chaque club Rotary à travers le monde élit chaque année un(e) président(e) et chaque membre d’un club a vocation à présenter sa candidature, après quelques temps d’actions rotariennes au bénéfice de la communauté, pour prendre la responsabilité d’un club pendant un an.

C’est une expérience fantastique que seul le Rotary permet. Un ami, ancien président d’un autre club à Paris auquel je faisais part de mes hésitations avant de présenter ma candidature, m’avait répondu par une question simple : “tu connais d’autres cadres qui te proposent une formation gratuite en management d’une équipe ?”

Le Rotary est en effet une organisation unique où chaque membre est immédiatement intégré dans un cadre local, mais aussi international.

Un club Rotary est d’abord et avant tout un groupe, que l’on intègre en devenant ami avec ceux qui vous y ont précédé. Ce

groupe forme un club Rotary, qui s’intègre dans un district (district 1660), lesquels regroupent 1,2 millions de rotariens à travers le monde.

Pour paraphraser la chanson: “reach out, we’ll be there”. Un rotarien qui voyage ou déménage peut trouver un autre club et il y continuera son action au profit d’autrui, dans ce nouveau cadre local. Ce sera la banque alimentaire, ce sera une action qu’elle/il lancera avec l’aide des autres membres du club.

Les petites gouttes forment les grandes rivières : en 40 ans, le Rotary a donné plus de deux milliards de dollars US pour que les quelques gouttes du vaccin contre la poliomyélite soient versées à plus de 3 milliards d’enfants (https://rotary.org/en/our-causes/ending-polio). La polio est en passe d’être éradiquée.

Un réseau d’amis pour servir d’abord. Notre club y œuvre depuis désormais plus de 20 ans.

A bientôt ?

Pierre-Yves, mars 2021

contact@rotary-paris-quaidorsay.fr

Chantal Berger, Présidente du Club Rotary Paris Quai d’Orsay 2019-2020

Notre club fête ses vingt ans en 2020. Je rends hommage à tous les Présidents qui se sont succédés pour construire notre club.

Notre club est constitué de femmes et d’hommes de toutes générations et d’horizons professionnels divers dont le mot d’ordre est servir les autres, servir l’humanité, et promouvoir la paix en initiant des actions tant sur le plan local que sur le plan international, dans les domaines humanitaire, professionnel, de la santé et de l’éducation.

Nous agissons tous ensemble dans un esprit d’amitié et de solidarité. Pour assurer la continuité et l’avenir de notre club, les jeunes générations doivent nous rejoindre.

Pour les y encourager, Il appartient à chacun des membres de faire connaître nos actions et les valeurs du Rotary.

Pour l’année 2019/2020 du Président du Rotary International Mark Daniel MALONEY développe le thème « LE ROTARY CONNECTE LE MONDE ».

Ce thème est de nature à inciter les jeunes générations à nous rejoindre. En effet comme il le souligne, le Rotary constitue une communauté humaine très diversifiée, dynamique poursuivant un objectif commun et qui « dans un monde plus divisé que jamais, nous connecte les uns aux autres ».

Continuons donc tous ensemble nos actions, à faire connaître et à connecter le monde.

Janine Kister, Présidente du Club Rotary Paris Quai d’Orsay 2018-2019

«  SERVIR ET TRANSMETTRE EST UNE LIBERTE A SAISIR »

Nous, sommes des hommes et des femmes de professions différenciées qui se rassemblent pour se dépasser et convaincus que l’action locale peut avoir des répercussions au niveau International.

Pour l’année 2018-2019, le Président du Rotary International, BARRY RASSIN, a choisi comme thème et citation présidentielle :

« SOYONS L’INSPIRATON »

Qu’a-t-il voulu nous dire ?

Que le ROTARY est une inspiration. Il nous montre ce qui est possible, nous inspire à l’accomplir et nous ouvre la voie vers l’action.

Depuis 113 ans, Le Rotary a vu son rôle dans le monde et la vie de ses membres constamment évoluer et aujourd’hui il faut agir pour la paix et le progrès de l’Humanité.

Le Rotary c’est aussi un esprit de camaraderie et d’entraide.

Pour que vive le Rotary, il faut avoir foi en l’avenir et en la jeunesse car il reste illusoire de croire que seule l’expérience permet de faire grandir et que le dynamisme appartient à une catégorie d’âge.

Les actions de notre Club c’est faire découvrir la vie professionnelle, encourager la jeunesse à se joindre à nous. Le parrainage de nouveaux membres est l’affaire de tous.

Un Président n’est rien, seul, pour exister, il a besoin de la participation de l’ensemble des membres du Club dans l’action Rotarienne qu’il faut faire vivre.

Les membres du ROTARY Club PARIS QUAI D’ORSAY aiment relever les défis, ils sont sources de créativité et de dynamisme.

SOYONS L’INSPIRATION ET ENSEMBLE POURSUIVONS, CIBLONS ET INTENSIFIONS NOS ACTIONS.

la communauté ROTARIENNE

Le District 1660

Le Club Rotary Paris Quai d’Orsay fait partie du District 1660, qui regroupe plus de 2100 membres au sein de plus de 60 clubs. Un district est un regroupement administratif de clubs. Il a pour finalité d’aider les clubs à faire avancer la mission du Rotary

Les clubs jumelés