Le rotaract

rotary-logo-color-2019

Qu’est ce que le Rotaract ?​

rotary-logo-color-2019

Le Rotaract est un mouvement international regroupant des jeunes de 18 à 30 ans convaincus de pouvoir contribuer à la construction d’un monde meilleur par l’amitié et l’action. Sa devise : « La camaraderie par le service». Les principaux axes d’actions sont : le social, l’humanitaire, le professionnel et le culturel.

Créé en 1968 aux Etats Unis par le Rotary International, le ROTARACT compte aujourd’hui 6500 clubs regroupant 150000 membres dans 130 pays du monde ; dont pour la France, 53 clubs et 390 membres. Le mouvement doit son nom à la contraction de deux mots : Rotary et Action.

Un club Rotaract ne peut exister que s’il est parrainé, guidé et conseillé par un Rotary club.

Le Rotaract apporte une contribution active :

Le Rotaract a donc pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de service et d’apporter son soutien aussi bien aux collectivités locales qu’au monde entier par le biais d’actions régionales, nationales ou mondiales.

Chaque rotaractien, en apportant ses idées et la passion nécessaire à chaque nouvelle manifestation, est un facteur indispensable à la vie et au développement de son club.

Comment fonctionne le Rotaract ?

Chaque club se réunit au moins tous les quinze jours, sous la présidence d’un membre élu pour un an, pour des exposés, des sorties, des discussions et l’organisation d’activités multiples. Le président, son comité et les membres du club, répartis en commissions, sont souverains dans le choix de leurs programmes d’actions, tout en respectant l’éthique du Rotary International. Chaque club est tenu d’entreprendre au moins deux actions par an, l’une en faveur de la collectivité et l’autre servant à développer la compréhension internationale.

Le Rotaract au sein du Club Paris Quai d’Orsay ?

Créé en 2002 par le Rotary Club Paris Quai d’Orsay, le Rotaract club de Paris Quai d’Orsay se compose d’une douzaine de membres. Ses actions s’inscrivent dans les différents axes d’action du Rotaract (social, humanitaire, professionnel et culturel). Le Rotaract Club Paris Quai d’Orsay se réunit les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois à 20h dans le quartier Saint Michel.

N’hésitez pas à visiter leur site internet et à les contacter directement.